Mur de soutènement

Synthèse

Synthèse

Mur-de-soutenementLes murs de soutènement sont mis en place pour retenir des terres contre une de leurs faces sur des hauteurs supérieures à 1,50 m.
Ils doivent ainsi résister verticalement (poids propre,…) et horizontalement (poussée des terres,…). Ils ne sont pas tenus en tête par des planchers.

Produits nécessaires

mur-de-soutenement-produit-necessaires Bloc de coffrage : planicoffre® de 20 Bloc de coffrage : planicoffre® de 25 Béton coulé Alphabloc éventuel

Principe soutènement BA

Principe soutènement BA

Terminologie

Les deux principaux types de murs de soutènement couramment réalisés sont :

  • Les murs poids (en maçonnerie ou béton coulé).
  • Les murs cantilever (en béton armé).

Principe-soutenement-BA-Terminologie

Fonctionnement

Le poids propre des terres (sollicitation verticale) participe au non basculement du mur sous l’effet de la poussée des terres (sollicitation horizontale).

Principe-soutenement-BA-Fonctionnement

Grand glissement
Une vérification, suivant certains types de sol et pour les grandes hauteurs de mur, peut être nécessaire pour éviter un glissement général mur + sol.

Renforcement
L’ajout de contreforts, encastrés dans la semelle et espacés de 2,5 m à 5 m suivant les cas, est une solution de renforcement du mur de soutènement.

Prédimensionnement

A défaut d’une étude poussée et dans le cas d’un terrain “retenu” horizontal, il est possible de prendre les dimensions suivantes :

Principe-soutenement-BA-Predimensionnement

Principe de ferraillage

Le ferraillage “structurel” se présente comme suit :

position-des-aciers

Principe soutènement mur poids

Principe soutènement mur poids (bloc Acropole)

bloc-acropoleEvaluation de la hauteur du mur

Le calcul de stabilité d’un soutènement est une affaire de spécialiste nécessitant la connaissance de tous les paramètres en cause, en particulier la nature du terrain de fondation et des remblais.
L’utilisation des compétences d’un géotechnicien est recommandée.
Pour les personnes averties, nous fournissons ci-contre les tableaux donnant les hauteurs de murs admissibles et la pente du talus correspondante.


Evaluation-de-la-hauteur-du-mur