La filière béton se met à la page de la réglementation environnementale 2020

REGLEMENTATION. Les acteurs de la filière béton ont conçu, en vue de l'entrée en vigueur l'an prochain de la réglementation environnementale 2020 (RE2020), un "guide environnemental du gros oeuvre". Il s'adresse à l'ensemble des professionnels de la construction.

La filière béton vient de publier son "Guide environnemental du gros œuvre" (GEGO), à un an de l'entrée en vigueur prévue de la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Il s'adresse à l'ensemble des acteurs de la construction, et compte les aider, durant la phase d'éco-conception des projets, "dans le choix des éléments constructifs les plus opportuns, afin de leur permettre d'atteindre les objectifs fixés" par la réglementation, comme nous l'apprend un communiqué de presse.

Flécher vers la bonne FDES

Pour cela, le GEGO souhaite flécher les acteurs vers la bonne fiche de données environnementales et sanitaires (FDES), indispensable pour le calcul de l'empreinte carbone du bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie - principale évolution réglementaire offerte par la RE2020. "Ce guide est complémentaire des configurateurs BETie et Environnement IB", précisent aussi les auteurs du communiqué. "Il permet d'identifier les FDES existantes dans la base Inies tandis que les deux configurateurs permettent de réaliser des FDES pour des chantiers spécifiques et concourent à l'établissement du bilan environnemental du gros œuvre (quand il est en béton) du bâtiment concerné." Le guide est accessible en cliquant ici.

C'est un nouvel effort de la filière pour mettre en avant les efforts qu'elle a produits pour décarboner son matériau, après notamment le projet Fastcarb, projet national de recherche et développement soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire. "Demain, les bétons - recyclables - stockeront le carbone. Toujours plus 'intelligents', ils contribueront à construire la ville du futur", assurent les professionnels. "La filière, sous sa marque By Béton, prendra d'ailleurs la parole le jeudi 6 février 2020 lors d'EnerJ-meeting sur les sujets de l'éco-conception et du gros œuvre", est-il aussi précisé.

 

Source : https://www.batiactu.com/edito/filiere-beton-publie-un-guide-vue-re2020-58674.php

Mardi, 4 Février, 2020